Enseignement secondaire supérieur de promotion sociale
Type :Cours du jour uniquement les mercredis
Date de début : 28/08/2024
Date de fin :31/08/2027 + EI
Conditions d’accès :
- Avoir 18 ans
- Être en possession d’une attestation du 2e degré CE2D ou CESI ou à défaut, passer un test d’entrée (Mercredi, 15 mai 2024 de 09:00 à 12:00). Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger, nous ne pouvons pas le valider automatiquement, vous devez faire une demande d’équivalence via le service des équivalences de la fédération Wallonie-Bruxelles: http://www.equivalences.cfwb.be/
(Attention, la demande d’équivalence prend du temps)
Droits et Frais d’inscription : Voir menu inscriptions.
Documents à fournir: Pour valider votre inscription, il sera obligatoire de fournir les éléments suivants:
- Pièce d’identité (original + copie recto-verso couleur)
- Titre requis (apporter l’original + 1 copie couleur)
Niveau d’enseignement : Secondaire Supérieur
Diplôme obtenu: Certificat de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, correspondant à « agent d’éducation » du plein exercice (possibilité de combiner avec le module « compléments CESS » pour obtenir l’Équivalence CESS du plein exercice).
Débouchés:
- Secteur de l’aide à la jeunesse, Secteur de l’aide aux personnes handicapées, Secteur de la petite enfance, Services d’aide aux adultes en difficulté, Maisons de repos et de soins pour personnes âgées, Secteur psychiatrique, Secteur des soins de santé, Services socioculturels, Maisons de quartier, Maisons de jeunes, Service d’intégration des immigrés,…
Détails de la formation
Contenu
1ère année: 2023-2024
- Découverte du métier
- Approche conceptuelle 1
- Approche méthodologique 1
- Stage d’immersion (5 semaines)
2ème année: 2024-2025
- Approche conceptuelle 2
- Approche méthodologique 2
- Stage d’insertion (5 semaines)
3ème année: 2025-2026
- Approche conceptuelle 3
- Approche méthodologique 3
- Stage d’intégration (5 semaines)
- Épreuve intégrée
Educateur – Programme complet – EICArlon
Les inscriptions se déroulent en plusieurs étapes:
- Pré-inscription en ligne: un formulaire est mis à disposition à une date et une heure précise sur le site internet. Vous ne devez fournir que des informations générales (vous ne devez pas encore remettre de documents à cette étape).
- Les personnes reprisent seront contactés dans les jours qui suivent afin de remettre les documents et le payement nécessaires à l’inscription et vérifier les informations fournies (à distance ou sur rendez-vous à l’école selon les mesures sanitaires du moment).
- Les personnes non reprisent sont mises automatiquement sur une liste d’attente et seront averties pas mail. En cas de désistement les étudiants « repéchés » seront avertis (peut-être pas avant septembre).
Dates des Préinscriptions pour les sections éducateurs: cliquez-ici.
News
Vous pouvez retrouver ici les news pour le pôle social.