Plan d’accompagnement et suivi pédagogique

Le suivi pédagogique: c’est quoi?

« (…)toute activité d’enseignement individuelle ou collective d’aide à la réussite visant à identifier, à soutenir ou à remédier aux difficultés d’apprentissage éventuelles d’un ou de plusieurs étudiants inscrits dans une unité d’enseignement en vue de promouvoir le développement et l’atteinte des acquis d’apprentissage avec de meilleures chances de succès. (…) le Conseil des études décide de l’utilité, du contenu et de la durée de ces activités d’enseignement. (Article 36. – § 1er du décret du 16 avril 1991)

Le plan d’accompagnement: c’est quoi?

Le public de l’enseignement de promotion sociale (des adultes généralement en reprise d’études et qui peuvent avoir quitté l’enseignement de plein exercice depuis longtemps) a besoin d’une pédagogie adaptée.

Pour éviter les absences régulières et/ou les éventuels décrochages, mais surtout pour favoriser les apprentissages, l’EICA met en pratique ce suivi pédagogique via un plan d’accompagnement. Ce dernier coordonne des « actions de guidance, orientation, d’identification et de remédiation aux difficultés d’apprentissage, liées aux savoirs, aptitudes et compétences des étudiants inscrits dans une ou plusieurs unités d’enseignement. (Article 2. – 2° du décret du 14 novembre 2018).

Pour qui ?

Chaque étudiant de l’EICA éprouvant des difficultés d’apprentissage lors de son cursus peut bénéficier d’un plan d’accompagnement. Ce plan sera mis en place en collaboration avec l’étudiant, ses chargés de cours, la personne référente et la direction. La durée du plan ainsi que les différentes actions mises en place seront déterminées avec l’accord de toutes les parties prenantes.

Lorsqu’un plan d’accompagnement est demandé par un étudiant ou conseillé par un chargé de cours, l’étudiant devra s’engager à respecter les modalités du plan et à prendre une part active dans la réalisation de ce dernier. Si ce n’est pas le cas, la direction pourra prendre la décision d’annuler le plan.

Comment ?

Pour atteindre les objectifs du plan d’accompagnement des étudiants, l’établissement et le Conseil des études pourront mettre en œuvre toute action jugée pertinente, et notamment :

  • l’organisation d’entretiens individualisés ou collectifs avec les étudiants,
  • l’établissement de fiches individuelles ou d’un contrat pédagogique avec l’étudiant,
  • la mise en place de formations spécifiques,
  • la création d’espaces de parole,
  • la mise en œuvre d’un système de tutorat entre étudiants.

Le choix de ces activités dépendra à la fois des besoins d’un ou plusieurs étudiants, de l’appréciation de l’enseignant et des moyens à disposition pour les réaliser. L’enseignant et la direction jugent de la pertinence des actions qu’ils décident d’organiser, au sein du plan global dans l’établissement.

La coordination de ces activités est assurée par la direction en collaboration avec Mr Adrien Craenhals, coordinateur (adrien.craenhals@eicarlon.education)

Lors de la dernière délibération de l’année, les différents plans d’accompagnement sont évalués afin d’y apporter des améliorations pour les années à venir.

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